vendredi 31 octobre 2014

Classic Shell : un logiciel gratuit pour retrouver le menu Démarrer dans Windows 8

Classic Shell vous permet de retrouver l'interface de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 dans le menu Démarrer de Windows 8.

Windows 8 introduit un changement majeur dans l'utilisation du bureau : le menu Démarrer a disparu ! Pour les utilisateurs rebutés par la bascule entre le bureau et l'écran d'accueil de Modern UI, plusieurs solutions existent pour retrouver une fonctionnalité similaire.

Pourquoi souhaiter le retour du menu Démarrer ? Microsoft a fait de l'écran d'accueil de Windows 8 le moyen principal de lancer et rechercher ses applications. Pour pallier l'absence de ce menu, un raccourci vers l'écran d'accueil est activé lorsque le pointeur se trouve dans le coin inférieur gauche de l'écran, emplacement traditionnel du menu Démarrer.

Ecran d'accueil WINDOWS 8


Néanmoins, cette bascule entre les deux environnements peut s'avérer déconcertante, notamment dans un contexte productif et on peut avoir envie de retrouver son menu Démarrer afin de rester dans l'environnement bureau.

Si vous étiez plus à l'aise avec Windows XP et maintenant vous avez du mal à vous habituer aux interfaces du nouveaux systèmes d'exploitation de Windows 8, Classic Shell peut transformer ce que vous n'aimez pas pour l'adapter à votre forme de travail.

L'application Classic Shell traduit en 35 langues (français inclus) permet de faire que le menu de démarrage ait la même apparence que celle de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Vous pouvez même choisir entre plusieurs skins ou diviser le menu en deux colonnes si vous le voulez. Classic Shell permet aussi de configurer l'explorateur de fichiers à votre goût.

Classic Shell incorpore aussi une barre de boutons à l'explorateur pour disposer des opérations les plus utilisées toujours sous la main : copier, coller, éliminer, ou propriétés, entre autres.

Classic Shell rend aux nostalgiques de Windows XP les caractéristiques qui leur manquaient.

Classic Shell propose une collection de fonctionnalités qui étaient disponibles dans les anciennes versions de Windows, mais qui ont ensuite été retirées.

Caractéristiques :

- fonction de glisser- déposer pour organiser vos programmes

- plusieurs options pour afficher les favoris, développer le panneau de configuration, etc

- lister les documents récemment ouverts (leur nombre est personnalisable)

- personnalisable à l'aide de skins

- ne désactive pas le menu original de Windows (accessible par la combinaison des touches Shift+Click sur le bouton démarrer)

- un clic droit sur un item permet de le supprimer, de le renommer, de le trier, etc

- boîte de recherche qui vous aide à trouver vos programmes sans se mettre en travers de vos raccourcis clavier

- prise en charge jumplists pour un accès facile à des documents récents et les tâches communes

- implémente un bouton Démarrer personnalisable (Windows 7 et 8)

- peut montrer, rechercher et lancer des applications Windows Store (Windows 8)

- fonctionne sur les systèmes d'exploitation 32bits et 64bits

Classic Shell fonctionne sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012.

Capture d'écran sous Windows 8 avec Classic Shell :
 

Au cas ou vous souhaiteriez désinstaller Classic Shell pour retrouver le menu "Démarrer" original de Windows 8, Aller dans "Démarrer", "Programmes et fonctionnalités" Sélectionnez le programme dans la liste, puis cliquez sur Désinstaller.
  
Tuto : Tutoriel d'installation en français

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.