vendredi 31 octobre 2014

Classic Shell : un logiciel gratuit pour retrouver le menu Démarrer dans Windows 8

Classic Shell vous permet de retrouver l'interface de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 dans le menu Démarrer de Windows 8.

Windows 8 introduit un changement majeur dans l'utilisation du bureau : le menu Démarrer a disparu ! Pour les utilisateurs rebutés par la bascule entre le bureau et l'écran d'accueil de Modern UI, plusieurs solutions existent pour retrouver une fonctionnalité similaire.

Pourquoi souhaiter le retour du menu Démarrer ? Microsoft a fait de l'écran d'accueil de Windows 8 le moyen principal de lancer et rechercher ses applications. Pour pallier l'absence de ce menu, un raccourci vers l'écran d'accueil est activé lorsque le pointeur se trouve dans le coin inférieur gauche de l'écran, emplacement traditionnel du menu Démarrer.

Ecran d'accueil WINDOWS 8


Néanmoins, cette bascule entre les deux environnements peut s'avérer déconcertante, notamment dans un contexte productif et on peut avoir envie de retrouver son menu Démarrer afin de rester dans l'environnement bureau.

Si vous étiez plus à l'aise avec Windows XP et maintenant vous avez du mal à vous habituer aux interfaces du nouveaux systèmes d'exploitation de Windows 8, Classic Shell peut transformer ce que vous n'aimez pas pour l'adapter à votre forme de travail.

L'application Classic Shell traduit en 35 langues (français inclus) permet de faire que le menu de démarrage ait la même apparence que celle de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Vous pouvez même choisir entre plusieurs skins ou diviser le menu en deux colonnes si vous le voulez. Classic Shell permet aussi de configurer l'explorateur de fichiers à votre goût.

Classic Shell incorpore aussi une barre de boutons à l'explorateur pour disposer des opérations les plus utilisées toujours sous la main : copier, coller, éliminer, ou propriétés, entre autres.

Classic Shell rend aux nostalgiques de Windows XP les caractéristiques qui leur manquaient.

Classic Shell propose une collection de fonctionnalités qui étaient disponibles dans les anciennes versions de Windows, mais qui ont ensuite été retirées.

Caractéristiques :

- fonction de glisser- déposer pour organiser vos programmes

- plusieurs options pour afficher les favoris, développer le panneau de configuration, etc

- lister les documents récemment ouverts (leur nombre est personnalisable)

- personnalisable à l'aide de skins

- ne désactive pas le menu original de Windows (accessible par la combinaison des touches Shift+Click sur le bouton démarrer)

- un clic droit sur un item permet de le supprimer, de le renommer, de le trier, etc

- boîte de recherche qui vous aide à trouver vos programmes sans se mettre en travers de vos raccourcis clavier

- prise en charge jumplists pour un accès facile à des documents récents et les tâches communes

- implémente un bouton Démarrer personnalisable (Windows 7 et 8)

- peut montrer, rechercher et lancer des applications Windows Store (Windows 8)

- fonctionne sur les systèmes d'exploitation 32bits et 64bits

Classic Shell fonctionne sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012.

Capture d'écran sous Windows 8 avec Classic Shell :
 

Au cas ou vous souhaiteriez désinstaller Classic Shell pour retrouver le menu "Démarrer" original de Windows 8, Aller dans "Démarrer", "Programmes et fonctionnalités" Sélectionnez le programme dans la liste, puis cliquez sur Désinstaller.
  
Tuto : Tutoriel d'installation en français

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.

mercredi 1 octobre 2014

Guide de l'informatique (par Softonic)

Guide de l’informatique par Softonic :


  • Le manuel de référence pour qui débute sur PC
Le Guide de l'Informatique pour les débutants comporte 10 épisodes, regroupés dans une version PDF pour vous permettre d'en faire profiter votre entourage. 10 leçons très pratiques pour vous apprendre à vous servir d'un ordinateur.

La prise en main d'un PC n'est pas toujours facile. L'informatique est heureusement une pratique qui répond à des règles assez simples. Divulguer les savoir faire indispensables pour manipuler un PC: voici le défi que se lance Softonic pour cette série d'articles d'initiation à l'informatique. Naviguer sur Internet, imprimer un billet d'avion, rédiger un email: Softonic vous aide à effectuer vos premiers pas dans le monde de l'informatique.

Une fois le document PDF téléchargé, vous pouvez bien-entendu le copier sur une clé USB ou le graver sur un CD pour le partager à vos amis.

Gratuit, le Guide de l'informatique comprend 67 pages d'explications, de trucs et astuces pour mieux comprendre le fonctionnement d'un PC.

Les Plus
10 cours d'informatique pratiques destiné aux débutants proposé en téléchargement au format PDF 

Pour plus de commodités, téléchargez le fichier PDF. Bonne lecture !
 

Ressources similaires

 POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis, faire une suggestion ou apporter une précision,
allez en bas de page sur "Enregistrer un commentaire"


   Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo   
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.

Vous songé à passer au Mac, mais vous hésitez encore à franchir le pas ?

Voici de quoi alimenter votre réflexion.

Les bonnes raisons de passer au Mac

Vous n'avez jamais utilisé un Mac ? Si vous songez à acheter prochainement un nouvel ordinateur, c'est une possibilité qu'il va vous falloir considérer.

Première situation : vous n'avez encore jamais eu d'ordinateur auparavant. Le Mac est dans ce cas un excellent choix : tous les modèles sont prêts à fonctionner sitôt sortis de la boîte ; et il n'est pas possible de trouver un système plus facile à appréhender et plus complet que Mac OS X

Deuxième situation : vous possédez un PC sous Windows et vous êtes séduit par le Mac, mais vous ne savez pas comment faire pour passer de l'un à l'autre sans perdre vos données, vos repères et votre savoir-faire si précieusement accumulés. Comme vous allez le voir dans ces pages, il n'y a pas beaucoup de raisons d'avoir peur, et une chose est sûre : une fois que vous aurez sauté le pas, il y a fort à parier que vous ne voudrez pour rien au monde revenir en arrière !

Vous pouvez aussi installer Windows sur votre Mac, et faire cohabiter les deux systèmes.
Vous pouvez le faire de deux manières : installer Windows sur une partition indépendante du disque dur et choisir au démarrage le système Mac ou Windows, ou bien passer par la virtualisation pour faire tourner les deux systèmes en même temps. Depuis que Apple à commencé à utiliser dans ces Mac des processeurs Intel, c'est à dire les mêmes que ceux qui équipent les PC, il n'a jamais été aussi simple d'installer Windows sur un Mac, et de l'utiliser à un niveau de performances que bien des PC pouraient envier.
Vous l'avez sûrement remarqué, les Mac bénéficient d'un design particulièrement soigné. Et si jamais vous ouvrez le boîtier de l'un d'eux, vous constaterez que l'intérieur est agencé avec tout autant d'exigence : le matériel Apple offre une qualité de fabrication hors normes. Quant à Mac OS X, le système d'exploitation qui permet de piloter le tout, il aussi le plus esthétique, le plus ergonomique et le plus intuitif du genre. De plus, grâce aux fondations technologiques qu'il partage avec le système professionnel UNIX, Mac OS X est aussi l'un des plus stables et des plus sécurisés : il résiste du coup beaucoup mieux aux attaques de virus et aux infections en tout genre venant d'Internet.

ON BRANCHE ET ÇA MARCHE
Apple contrôlant à la fois le matériel et le logiciel de ses produits, le Mac a pu se bâtir une réputation méritée de robustesse et de fiabilité. Le monde PC, malgré toutes ses qualités, doit se battre depuis longtemps avec l'extrême hétérogénéité de ses composants matériels et logiciels, Windows ayant la difficile mission d'accorder en permanence l'ensemble. Combien de temps avez-vous déjà passé à essayer de résoudre un problème sur un PC ? Avec un Mac, il faut bien avouer que cela arrive beaucoup plus rarement. Et ce n'est pas seulement une légende savamment orchestrée par Apple, pourtant passé maître en la matière.

Dans le monde de l'informatique professionnelle, de nombreuses études ont démontré que, malgré son prix d'achat supérieur, le Mac revient moins cher qu'un PC sous Windows si l'on considère le coût total de la machine sur sa période d'amortissement. Moins de panne, des besoins en formation des utilisateurs réduits, autant d'arguments qui jouent en faveur du Mac et qui sont parfaitement reproductibles à la maison. Vous en doutez ?

Baladez vous donc sur les annonces de ventes de Mac sur eBay ou sur Le bon coin.fr : vous vous apercevrez que les prix des Mac d'occasion ne sont pas si éloignés que ça du prix du neuf. Comme si leurs propriétaires avaient du mal à s'en séparer ! Ce n'est pas une bonne nouvelle lorsque l'on est à la recherche d'un Mac, mais c'est en même temps rassurant pour plus tard : vous savez d'avance que vous pouvez en cas de besoin espérer récupérer une partie significative de votre investissement. Dans le monde PC, la concurrence fait rage, les prix du neuf sont beaucoup plus serrés, et le marché de l'occasion est beaucoup moins intéressant.      

UN CHOIX SIMPLIFIÉ        
Contrairement à Microsoft, qui a fait le choix de proposer toute une gamme de versions de Windows (Édition Familiale, Édition Pro, Édition Intégrale, etc.), Mac OS X s'installe sur tous les modèles. Mais il n'y a pas que le système d'exploitation. La plupart des PC sont en général livrés avec de multiples logiciels pré-installés. Malheureusement, il s'agit le plus souvent de versions d'essai qui s'arrêtent de fonctionner après une période déterminée. Cela touche même l'aitivirus, alors que les PC en ont si cruellement besions. Ou alors, certaines des fonctions les plus intéressantes sont désactivées pour vous pousser à acheter la version complète.

Sur Mac, il en va différemment : toutes les machines sont livrées avec un ensemble d'applications remarquables, qui vous permettent d'êtres très rapidement opérationnel. Cela inclut par exemple iPhoto qui vous permet de gérer facilement toutes vos photos, de les imprimer, de créer des albums papier ou des galeries pour votre site web. Il y a aussi iMovie qui propose des fonctions de montages vidéo en toute simplicité. La liste est longue (iMovie, iWeb, Mail, iCal, Time Machine, etc.) et toutes ces applications participent grandement à l'efficacité du Mac et à son plaisir d'utilisation.

Venez découvrir la dernière version ici : OS X Yosemite
 http://openclassrooms.com/courses/domptez-votre-mac-avec-os-x-yosemite

Alors, vous doutez encore ?
Beaux à regarder, agréables a utiliser, les Mac bénéficient d'un incontestable pouvoir de séduction.

Pour ne pas payer votre Mac au prix fort, regardez du côté des Mac reconditionnés. Il peut s'agir de produits neufs renvoyés à Apple pendant la période de rétractation légale de 7 jours, ou bien de modèles en fin se série. Dans tous les cas, ce sont donc des machines neuves ou quasi-neuves, c'est-à-dire n'ayant jamais servi, ou quelques heures à peine. Apple es remet en vente avec une décote pouvant varier de 10 à 20%. Voilà un excellent moyen de s'offrir un Mac.
Rendez-vous sur store.apple.com/fr et faites défiler la page jusqu'à pouvoir cliquer sur «Mac reconditionnés». Les offres changent tous es jours, n'hésitez pas à y retourner souvent. Vous pouvez aussi vous rendre sur Le bon coin.fr, vous y trouverais de très bonnes occasions.

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.