13 avril 2015

"Vérification de votre compte gmail" ATTENTION phishing !

  "Mail de vérification de votre compte gmail
sinon suspension de votre adresse"

Vous venez de recevoir un courrier concernant une éventuelle vérification de compte Gmail, sachez que jamais un opérateur, quel qu’il soit, ne vous demanderont des informations de connexion par mail et ne vous enverra jamais de message pour demander votre mot de passe.


Avertissement : Ce message peut ne pas provenir de l'expéditeur indiqué. Évitez de suivre les liens qu'il contient ou de fournir des informations personnelles à son expéditeur. En savoir plus

 Il s'agit d'un phishing. N'y répondez surtout pas. Traduit parfois en « hameçonnage », est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations auprès d'internautes.

Ce message ne vient pas de Gmail ; Il s’agit d’une tentative malveillante pour s’emparer de votre compte afin de connaître vos informations personnelle.

  • En général, ces messages vous invitent à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ou toute autre information personnelle (numéro de sécurité sociale, de compte bancaire ou de carte de paiement, code PIN, nom de jeune fille de votre mère ou date de naissance, par exemple). Vous devez avant tout rester prudent, même si vous pensez connaître l'expéditeur du message ou si ce dernier affiche une page Web qui vous semble officielle. En général, les spammeurs tentent d'obtenir ces informations pour s'approprier votre adresse Gmail, votre argent, vos crédits ou votre identité.
  • Gmail peut afficher un avertissement si vous ouvrez un tel message. Lorsque l'équipe Gmail est informée d'une attaque, elle utilise les détails des messages reçus pour identifier de futures attaques de phishing automatiquement. Ces alertes sont donc automatiques, tout comme le filtrage anti-spam. Si les filtres anti-spam de Gmail détectent un message vraisemblablement indésirable, celui-ci est immédiatement transféré vers le dossier Spam. De la même manière, les alertes de phishing Gmail vous avertissent automatiquement lorsqu'un message semble être porteur d'une attaque de phishing afin que vous ne divulguiez pas vos informations personnelles sans prendre de précautions.

Cocher le message puis cliquer sur le bouton "Spam", dorénavant, tous messages ayant le même texte sera dirigé directement dans le dossier "Spam".
Si vous trouvez un message qui doit être marqué comme un spam, déplacez-le dans "[Gmail]/Spam". Cela équivaut à cliquer sur "Signaler comme spam" dans l'interface Web de Gmail et cela permet à Google Gmail d'améliorer les filtres de spam.


Réponse du site officiel de GOOGLE
pour les messages demandant des informations personnelles concernant Gmail cliquer sur le lien ci-dessous :
https://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=8253

Vous pouvez aussi le signaler à la (CNIL) Commission Nationale de l'Informatique et des libertés
Site Web http://www.cnil.fr/

      Si vous avez un doute sur un courriel :
Allez sur le site HoaxBuster spécialisé dans les arnaques en tous genres.

Sur le site HoaxBuster, vous trouverez dans les rubriques des réponses claires à vos questions. Faites un tour dans la "hoax liste", vous y trouverez à coup sûr la reproduction exacte de certains messages que vous avez reçus. Lisez les décryptages, les réponses des sociétés impliquées, communiquez-leur votre opinion.

Vous avez reçu un message suspect qui ne se trouve pas dans la liste, envoyez-le, ils entameront les recherches et y apporteront des réponses claires.

 POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis, faire une suggestion ou apporter une précision,
allez en bas de page sur "Enregistrer un commentaire"

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
                  Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du Blog @@
"Entrer votre adresse Email" et n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.