jeudi 12 février 2015

Pour ne pas perdre vos données… 1ère partie

La mémoire de votre ordinateur sature ? Celui-ci risque de rendre l’âme ? Pour sauvegarder vos données (photos, documents, vidéos, musiques), il existe différents supports de stockage : clé USB, CD, DVD, ou disque dur.

Conseils pour bien choisir.                  
 1ère partie de l'article.
LA CLE USB
  • Usage ; la clé USB permet de trans­férer des données (fichiers, photos, vidéos…) d’un poste à un autre. Pratique pour voyager !
  • Capacité : les modèles les plus petits offrent une capacité de 2 Go à 32 Go. Mais il existe des clés de 64 Go, voire de 128 Go, plus coûteuses.
  • Durée de vie : en théorie, une clé USB peut rester efficace une dizaine d’années. Mais on peut la perdre facilement et elle a plutôt pour fonction de transporter des données que de les conserver longtemps.
  • Enregistrement : le débit de transfert des données (vitesse de lecture/écriture), de l’ordinateur à la clé USB, est un critère de choix important. Il est proportionnel à la capacité de stockage : ainsi, par exemple, une clé de 2 à 4 Go transfère environ 5 Mo par seconde (5 Mo/s).

LE CD
  • Usage : le CD stocke les fichiers légers comme des documents texte, mais éga­lement de la musique ou des archives sonores.
  • Capacité : le CD peut stocker jusqu’à 700 Mo de données ou l’équivalent d’envi­ron 75 à 80 minutes de musique non compressée, donc de bonne qualité.
  • Durée de vie : aujourd’hui, on estime à environ cinq ans sa durée de vie. Il est donc nécessaire de renouveler l’enregis­trement sur du matériel neuf régulièrement.
  • Enregistrement : avec un CD-R, vous ne pourrez enregistrer qu’une seule fois. Si vous souhaitez réenregistrer sur le même support, choisissez les CD-RW.

LE DVD
  • Capacité : elle est six fois supérieure à celle d’un CD. Un DVD peut stocker jusqu’à 4,7 Go, ce qui correspond à un enregistrement d’un film de deux heures. Certains supports « double couche » stockent 8,5 Go et plus de trois heures rente de vidéo. Ils portent le sigle « DL ».
  • La Durée de vie : elle est limitée, de cinq à dix ans maximum.
  • Enregistrement : les DVD-R ne sont enregistrables qu’une seule fois. En re­vanche, les DVD-RW sont, quant à eux, ré-enregistrables.

LE BLU-RAY
  • Usage : le Blu-ray est très utile pour stocker des documents extrêmement lourds comme des images en HD. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour tout sauvegarder : courriels, documents administratifs, musiques, vidéos personnelles…
  • Capacité : elle oscille en moyenne entre 25 Go et 50 Go, ce qui correspond à six et treize heures de vidéos en haute définition.
  • Durée de vie : elle dépasse rarement les dix ans.
  • Enregistrement : les disques BD-R sont enregistrables une seule fois ; les disques BD-RE sont réinscriptibles à l’infini. Vous devez disposer dans tous les cas d’un gra­veur Blu-ray reconnaissable au «b» et à la mention «Blu-ray Disc».
Voir ici : http://www.taxiclic.com/questions/c-est_quoi_le_blu-ray-863.html

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
                  Permanence de l'atelier libre 
Le Club Arobe-Arènes bien sur !
(Ouvert pendant les vacances d'été)
le mercredi après-midi de 14H30 à 17H30

Permanence assuré par :
Jean-Jacques Pujo tél. 06 09 72 20 00  
Aidé de Louis Malfilatre tél. 06 10 78 89 97
Courriel : j.j.pujo@gmail.com
Tél. Club @robe @rènes: 05 61 16 54 23

Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.

mercredi 11 février 2015

Pour ne pas perdre vos données… 2eme partie

La mémoire de votre ordinateur sature ? Celui-ci risque de rendre l’âme ? Pour sauvegarder vos données (photos, documents, vidéos, musiques), il existe différents supports de stockage : CD, DVD, clé USB ou disque dur.

Conseils pour bien choisir. 
2eme partie de l'article.

LE DISQUE DUR EXTERNE  
  • Usage : il enregistre et permet de tout stocker, photos, vidéos, musiques… Il existe des disques durs fixes (3,5 pouces) qui doivent rester connectés à votre ordinateur de bureau. Mais aussi des disques durs nomades. Ces modèles sont compacts (2,5 pouces) et légers. Ils sont alimentés via le câble USB qui les relie à l’ordinateur. Certains appareils compatibles DLNA (Digital living network alliance), un réseau multimédia qui permet de les relier également au téléviseur et aux autres ordinateurs de la maison.
  • Capacité : un disque fixe de 3,5 pouces sauvegarde jusqu’à 4 To de données. Un disque mobile, lui, peut enregistrer entre 250 Go et 2 To.
  • Durée de vie : elle est, en moyenne, de cinq à sept ans. A condition de prendre grand soin de votre appareil.
  • Sécurité : certains modèles sont équipés d’un système de sauvegarde automatique.
  • Enregistrement : attention à la connectique ! L’interface USB 2 n’est pas assez rapide pour transférer les données, préférez USB 3.0 ou eSATA. Certains disques durs (dits multimédia) ont aussi une fonction magnétoscope numérique qui permet d’enregistrer les programmes télévisés. Ils intègrent alors deux tuners TNT HD.

LES DISQUES DURS MULTIMÉDIA 
  • Ils ne servent pas seulement à stocker. Ils peuvent aussi se connecter à une chaîne hifi ou à un téléviseur (via une prise HDMI) pour écouter la musique ou regarder les vidéos qui y sont stockées. Certains disques sont équipés de la fonction «upscalling», celle-ci optimise ia lecture des fichiers en basse définition sur un écran TV HD. 
Voir ici : 


Les DISQUES SSD 
  • Les disques SSD (Solid slate drive) remplaceront à terme les disques durs. Et pour cause, ces disques électroniques, et non mécaniques comme les disques durs, sont à la fois plus fiables et plus rapides (le temps d’accès aux données est très supérieur). Mais, pour l’instant, ils restent encore un peu trop coûteux. 
______________________________________________________________________________
LA CONNECTIQUE  
Les appareils de stockage sont munis de différents types de connectique qui les relient à l’ordinateur.
Les plus courants sont les interfaces USB 2.0 et USB 3.0 (la 3.0 est cinq fois plus rapide que la 2.0). Ce qui est important pour transférer les données en peu de temps, surtout si elles sont lourdes. On trouve aussi la connectique eSATA (cinq fois plus rapide également que le port USB 2.0) et Fireware.
Voir 1ere partie de l'article : 
http://blog-informatique-club-arobe-arenes.blogspot.fr/2015/02/pour-ne-pas-perdre-vos-donnees-1ere.htm
l


POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire


Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.


mercredi 4 février 2015

Outils permettant d'analyser et d'optimiser votre ordinateur

Logiciels de diagnostic de PC portable ou fixe

Principales fonctionnalités de ces logiciels.
- Analyse matérielle : Permet d’analyser les matériels qui composent un ordinateur. Ces matériels concernent la carte mère, le processeur, la mémoire vive, les bus, la carte son, la carte vidéo et bien plus encore. Il peut donner la description et toutes les informations liées à un matériel.
 
- Analyse système : on peut avoir des informations sur le système d’exploitation qu’on utilise. Ces logiciels sont capables d’extraire la version, le numéro de série, etc. L’analyse des processus, des tâches et des traitements est aussi au programme. Les fonctions proposées sont très nombreuses.
 
- Test et diagnostic : des batteries de tests sont disponibles pour savoir la performance de la machine ou d’un matériel qui la compose. On peut tester, entre autres, le processeur, la mémoire vive, le disque dur. Le résultat des tests peut donner des informations sur le bon fonctionnement des matériels. Obtenir des informations sur l'inventaire matériel de l'ordinateur.
 
Pour avoir des renseignements sur son matériel, il existe divers logiciels (gratuit ou payant) dont les plus connus sont : 



  • AIDA 32 : (gratuit) Un must dans le genre, en plus d'être plus complet que ses concurrents.

  • PC Wizard : (gratuit), il est vraiment très intuitif : parfait pour les débutants mais assez complet pour les autres.

  • SIW : (gratuit) logiciel plutôt complet, gratuit. SIW est un logiciel du même type que Sandra ou Everest (ex AIDA32)

  • SiSoft Sandra : (gratuit) dans sa version "Light". Ce logiciel propose de nombreux outils permettant d'analyser la configuration de son ordinateur dans ses moindres détails : benchmarks, matériel, logiciels et assistance.

  • Speccy : (gratuit). Outil conçu pour vous fournir des statistiques détaillées sur chaque pièce de matériel de votre ordinateur

  • WinAudit : un logiciel gratuit permettant d'obtenir des rapports dans différents formats. En revanche, il ne propose pas de tests comme peut le faire SiSoftware SANDRA Lite.

Autres logiciels de diagnostic PC



Après identification du matériel, vous pourrez télécharger les drivers appropriés en vous aidant de cet article :

Explorer son PC en toute simplicité avec Ma-Config.com

www.ma-config.com/fr
 
Permet de détecter vos composants et de trouver les pilotes adaptés. 
Explorer son PC en toute simplicité. Le service est gratuit.

Pour détecter votre configuration, Ma-Config doit installer un plug-in sur votre ordinateur. Ce plug-in est sûr et garanti sans virus. Une fois qu'il sera installé, la détection se fera automatiquement si vous êtes sous Internet Explorer.
Dans un autre navigateur, il suffira de rafraîchir la page. Par la suite, si vous voulez détecter à nouveau, un double-clic sur le raccourci du bureau ouvrira le navigateur par défaut.

Attention :
Je vous déconseille les logiciels qui vous propose (sois disant) de booster votre ordinateur.


Windows sera plus réactif si vous défragmentez régulièrement votre PC, une fois par semaine au minimum avec un logiciel tel que : 
Auslogics Disk Defrag Free (version gratuite)


Il est également possible d'accéder à la fonction défragmentation de Windows en suivant le chemin suivant à partir du menu Démarrer :
Démarrer=>programmes=>Accessoires=>Outils Système=>Défragmenteur de disque.

Pour aller au-delà en performances et pour les modèles de 4 à 5 ans et plus, il faudra améliorer les composants matériels du PC quand c'est possible, en particulier ajouter une barrette de mémoire vive (RAM) ou remplacer son disque dur par un modèle plus performant.
Ancre


Logiciel de nettoyage et d'optimisation :
 
Glary Utilities en version gratuite, ce logiciel est un excellent nettoyeur, il suffit de cliquer sur l'onglet "Maintenance 1 click" et le tour est joué. Périodicité : 1 fois par semaine.
Ce logiciel vous offre une multitude d'outils et utilitaires pour réparer, accélérer, fixer et protéger votre ordinateur en toute sécurité. Véritable couteau suisse, similaire à TuneUp Utilities, il a l'avantage d'être gratuit en version basique et proposer le Français à l'installation.


Recommandation :
Certains logiciels proposent d'installer des logiciels tiers lors de l'installation. Soyez attentif et annulez ces options, si vous ne voulez pas profiter de ces programmes.

Quand vous installez un logiciel, n'oubliez pas de décocher les cases vous proposant d'installer des suppléments tels que des toolbars genre ASK, Babylon, Search, etc. ou tout autres navigateurs, bien lire ce qui est proposé en supplément et les décocher si nécessaire.

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire


Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.