mercredi 19 août 2015

Duckduckgo : moteurs de recherche permettant de surfer dans l’anonymat


(Mon moteur de recherche préféré,  associé au navigateur Firefox,  je l'utilise en priorité, les résultats donnés ne sont pas commerciaux mais pertinents. J.J.Pujo)


Lancé en 2008 par Gabriel Weinberg, ce moteur de recherche au logo d’un petit canard blanc se base sur une philosophie qui lui est propre : celle du respect de la vie privée. DuckDuckGo est devenu très populaire depuis l’affaire PRISM. En effet, les révélations d’Edward Snowden sur la proximité des géants du net avec la NSA, dont Google, ont incité de nombreux internautes à aller voir ailleurs.

Stop aux cookies et à la collecte d’adresses IP !

DuckDuckGo comme Ixquick respectent la vie privée des internautes en refusant de collecter leurs informations personnelles. "Pas de pistage ou d’enfermement dans une bulle. Le moteur de recherche ne collecte pas et ne partage pas l’information personnelle de l’utilisateur telle l’adresse IP.

Aujourd’hui, DuckDuckGo n’affiche que peu de liens sponsorisés (annonces publicitaires). Par contre, une partie de ses revenus sont consacrés à financer des projets libres. A noter que vous pouvez même choisir de désactiver l’affichage des publicités dans les paramètres. 


DuckDuckGo privilégie les sites sécurisés et limitera le nombre de résultats de recherche à ceux qu’il considère comme pertinents : adieu les 350 pages de résultats inutiles.
En plus de cette appréciable initiative, DuckDuckGo est un méta moteur (ou un méta-chercheur), c'est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers une cinquantaine de moteurs de recherche généralistes tels que Youtube, Yahoo, Amazon, Google Image ou encore Wikipedia.

Petite précision : DuckDuckGo est entièrement paramétrable (en francais) en cliquant sur les trois petites barres en haut à droite de la fenêtre du navigateur. Vous pouvez intégrer DuckDuckGo à votre moteur de recherche par défaut, tel, Google Chrome, Firefox ou Safari.


"Si vous rencontrez un problème d'installation, passez au club ou laissez-moi un message : j.j.pujo@gmail.com"
----------------------------------------------------
Ixquick

Ixquick est un méta-moteur de recherche sur le Web. Il interroge simultanément près de 10 moteurs et sites Web : AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma,Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia. Les résultats affichés constituent une synthèse de tous ceux renvoyés par les services de recherche interrogés.
Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l'adresse IP.
Les recherches peuvent s'effectuer dans 4 types d'éléments : Web, annuaire téléphonique, vidéos et images.Le service est disponible en Français et est personnalisable.

Pour ajouter ixquick à votre navigateur, cliquer sur le lien ci-dessous
https://ixquick.fr/fra/download-ixquick-plugin.html?hmb
  
----------------------------------------------------
Startpage
Startpage à été lancé aux États-Unis par la société Ixquick en 2009, limité aux résultats de recherche de Google, mais au nom plus facilement mémorisable que Ixquick.

Pour ajouter startpage à votre navigateur, cliquer sur le lien ci-dessous 
--------------------------------------------------------------------------
Startpage, comme Ixquick, n'enregistre pas les adresses IP des internautes et offre les mêmes garanties de confidentialité, pas de toolbars dans votre navigateurs et les recherches se font en https, cela garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur.


Quelle est la différence entre StartPage et Ixquick ?

La différence entre ces deux moteurs de recherche est que
StartPage est proposée pour le marché nord-américain et utilise principalement Google pour afficher des résultats, tandis que les résultats d'Ixquick provienne de près de 10 moteurs de recherche différents, mais n'incluent pas ceux de Google.
Les deux sont également privés et ne collecte ni ne partage aucune donnée personnelle.

---------------------------------------------------- 
Pour ajouter Startpage à votre navigateur, cliquer ci-dessous :

Pour ajouter Ixquick à votre navigateur, cliquer ci-dessous :

----------------------------------------------------
"Véritable alternative à Google, ces trois moteurs de recherche se distinguent par une politique de confidentialité particulièrement stricte, (ils travaillent tous en https).

Leurs plateformes affirment ne récupérer aucune donnée personnelle et ne stocker aucun cookie sur l’ordinateur de l’usager. Ils promettent aussi que l’internaute n’est pas pisté dans ses recherches ni enfermé dans une bulle filtrante. En revanche, de la publicité non ciblée peut être affichée."

Celui que vous préférez ne peut être déterminé qu'après l'utilisation de chacun durant quelque temps.
---------------------------------------------------------------------------
Nouveaux : Logiciel de courriel Startmail

En juin 2013, la société a annoncé le lancement prochain de Startmail, un service ultra-sécurisé et confidentiel de courriels. Ce service, bien qu’annoncé comme payant, devrait concurrencer d’autres services de messagerie comme Gmail ou Yahoo, suite aux révélations sur le programme d’espionnage international PRISM.
----------------------------------------------------
À propos de StartPage, Ixquick et StartMail

StartMail est un service privé de messagerie e-mail implanté aux Pays-Bas qui rend le cryptage PGP accessible et facile d'utilisation. StartPage et Ixquick sont des moteurs de recherche privés proposant un anonymat complet, un service de proxy gratuit et qui sont régulièrement bien notés pour leurs mesures de sécurité. Pour tout complément d'information, veuillez consulter les sites StartMail.comStartPage.fr ou Ixquick.fr.


Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du Blog Arobe Arènes
"Entrer votre adresse Email" et n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.

dimanche 16 août 2015

Vous avez installé Windows 10 : comment supprimer Windows.old pour libérer de l'espace disque

Si vous avez effectué une mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou Windows 8, vous avez peut-être constaté que votre disque dur a soudainement prix un peu d'embonpoint. (exemple sur mon ordinateur : 14.5 Go, ancienne installation de Windows 7).


C'est le processus de mise à jour qui est en cause. Celui-ci conserve automatiquement une copie des fichiers de l'ancien système et les place dans un dossier Windows.old à la racine du disque dur principal, généralement C:\



Il se peut qu'un problème de gestion des droits système empêche de supprimer ce dossier en le déplaçant à la corbeille, nous allons donc passer par le nettoyage de disque Windows. Assurez-vous avant cela que tout fonctionne bien et que vous n'aurez pas besoin de piocher dans ces vieux fichiers ou faire une restauration vers une ancienne version de Windows.

Comme nous étions sur le poste de travail "Ce PC", faite un clic-droit sur le disque dur > Propriétés :



Cliquez à présent sur "Nettoyage de disque" à l'onglet Général :



Après quelques secondes ou minutes de calcul, Windows 10 présente une nouvelle fenêtre, cliquez sur "Nettoyer les fichiers système" :



Une fenêtre presque identique s'ouvre à nouveau. Dans la liste, repérez et sélectionnez l'entrée "Précédentes installations de Windows".
On remarque d'ailleurs au passage que le poids de cette option est assez conséquent. Cochez et validez par OK.




Windows 10 vous demande confirmation et débute son nettoyage. Après cette procédure, le fichier Windows.old a disparu de la racine du disque C:\.

En cas de difficulté ou pour toute autre question sur le nouveau système, utilisez les forums Windows 10.

Source de l'article : http://forums.cnetfrance.fr

Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du Blog Arobe Arènes 
"Entrer votre adresse Email" et n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.

jeudi 13 août 2015

Envoyer de gros fichiers (pièces jointes) par e-mail avec WeTransfer

Les systèmes de messagerie bloquent généralement les pièces jointes volumineuses, alors comment faire parvenir un fichier lourd (de plusieurs Mo) à son destinataire ?

La solution consiste à utiliser un service d'hébergement temporaire de fichiers et à transmettre le lien par email.
Plusieurs services de ce type existent, personnellement et pour l'utiliser régulièrement, je vous recommande celui-ci :


WeTransfer

    Capacité maximale : 2 Go par fichier (gratuit)
    Sécurisation : SSL
    Nombre de téléchargements : 20
    Délai de conservation : 7 jours
    Langue : français



Source de l'article : http://www.commentcamarche.net
----------------------------------------------------
Magnifique fond d'écran pour Windows à télécharger ici 


Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du Blog Arobe Arènes
"Entrer votre adresse Email" et n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.