jeudi 21 avril 2016

Le moteur de recherche Qwant, alternative française à Google,

Qwant est un moteur de recherche français 

Qwant, créé le 16 février 2013 puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013, annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.


Pourquoi le nom "Qwant" ?
Le nom "Qwant" est issu d'un mélange d'idées. Le Q de Qwant vient de "Quantités", qui évoque la masse de données traitée par le moteur et "want" la contraction de "wanted" qui signifie recherché en anglais.

Où Qwant est-il localisé ?
Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.

Le cap des 18 millions de visites par mois est en ligne de mire pour Qwant. Selon un communiqué interne, le moteur de recherche obtient de beaux résultats avec sa stratégie de développement alternative au mastodonte Google. 

L'argument principal de Qwant est le respect de la vie privée. Depuis son lancement, aucun tracking des recherches des internautes n'est conservé en base de données.
Ce positionnement éthique porte petit à petit ses fruits, (à la manière de DuckDuckGo, le leader des moteurs alternatifs avec près de 110 millions de visites en décembre 2015).  


Pour installer ce moteur de recherche dans votre navigateur :
  1. Cliquez sur le lien : https://lite.qwant.com/
  2. En milieu de page sur la droite, cliquer sur  + ADOPTER QWANT
  3. Dans la nouvelle page, faite votre choix dans les diverses options proposés selon votre configuration : Google Chrome, Firefox, Safari etc.
Vous pouvez aussi choisir une configuration plus épuré du navigateur Qwant, en cliquant en bas de page sur la droite sur : Lite.

- A lire aussi : 
Qwant – Mon retour après 1 mois de test
https://korben.info/qwant-mon-retour-apres-1-mois-de-test.html

- A lire aussi concernant le navigateur Google Chrome : 
A propos des "Rappel concernant les règles de confidentialité de Google"
http://blog-informatique-club-arobe-arenes.blogspot.fr/2015/11/a-propos-des-rappel-concernant-les.html

DuckDuckGo : https://duckduckgo.com/
Quant.com : https://www.qwant.com/
Quant.lite : https://lite.qwant.com/