18 janvier 2018

Formules de politesse - exemples et conseils

Un courrier administratif ou commercial se termine traditionnellement par une formule de politesse. Les formules de politesse sont classées selon leur contexte et choisies parmi les plus courantes.


1/ Formules de politesse classiques

Formules de politesse générales              
 « Veuillez agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments distingués. »
 « Je vous prie d'agréer, [Monsieur], mes salutations distinguées. »
 « Veuillez agréer, [Monsieur], l'expression de ma considération distinguée. »
 « Je vous prie de croire [Monsieur], à mes sentiments cordiaux. »

Formule de politesse professionnelle, neutre   
« Je vous prie d'agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments distingués. 
« Je vous prie de recevoir, [Monsieur], mes salutations distinguées. »
« Veuillez recevoir, [Monsieur], mes salutations les meilleures.»
« Je vous prie d'agréer, [Monsieur], mes meilleures salutations. »
« Veuillez agréer, [Monsieur], l'expression de ma considération la meilleure. »
« Veuillez agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments dévoués. »

Formule de politesse professionnelle, sèche     
« Veuillez agréer, [Monsieur], mes salutations distinguées. »
« Veuillez recevoir, [Monsieur], mes salutations distinguées. »
« Agréez, [Monsieur], mes salutations. »

Formule de politesse exprimant la gratitude     
« Veuillez agréer, [Monsieur], l'expression de ma sincère reconnaissance. »
« Je vous prie de croire, [Monsieur], à ma profonde gratitude. »
« Je vous prie d'agréer, [Monsieur], l'expression de ma profonde reconnaissance. »

Formule de politesse déférente     
« Je vous prie d'agréer, [Monsieur], mes respectueuses salutations. »
« Je vous prie de croire, [Monsieur], à mes sentiments les plus dévoués. »
« Je vous prie d'agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments très respectueux. »
« Je vous prie de croire, [Monsieur], à mes sentiments respectueux et dévoués. »
« Veuillez croire, [Monsieur], à mes sentiments les plus respectueux. »
« Je vous prie d’agréer, [Monsieur], l’expression de ma haute considération. »

2/ Formules de politesse simplifiées
« Cordialement. »
« Bien cordialement. »
« Cordialement vôtre. »       
« Sincèrement. »
« Bien sincèrement. »
« Sincèrement vôtre. »         
« Sincères salutations. »
« Amitiés. »
« Amicalement.

Source : http://www.maildesigner.com/formules-politesse.htm


Voir aussi plusieurs sites internet traitant du même sujet :


* http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/formule-politesse.html

* http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3043-formules-de-politesse-exemples-et- conseils

* http://www.lettres-gratuites.com

http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Outils/communication_inspecteur/vallee_c_regles_comm_ecrite_2.pdf