15 février 2016

"Ping call" : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle arnaque des appels en absence

Un appel qui ne laisse pas le temps de décrocher, instinctivement vous rappelez. Attention, il s'agit sûrement d'un "ping call", une arnaque de plus en plus en vogue.

Un coup de téléphone, une seule sonnerie et nous n'avons même pas le temps de décrocher ; on a alors envie de rappeler : ça vous dit quelque chose n'est-ce pas ? Attention pourtant ! Car il s'agit bel et bien d'une arnaque appelée "ping call" : le numéro à l'origine de l'appel en absence est surtaxé ! La technique n'est pas vraiment nouvelle mais la police nationale a mis en garde il y a quelques jours sur son siteinternet contre ces "escrocs qui utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler". A commencer par l'utilisation de numéros qui semblent désormais "normaux".

"Les escrocs passent leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04"

C'en est terminé, en effet, des numéros commençant par le fameux "0899", dont on se doute qu'ils sont surtaxés. "Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04", prévient la police. La victime apprend alors qu'elle doit finalement appeler un numéro en "0899" pour gagner toutes sortes de cadeaux plus extraordinaires les uns que les autres.
L'objectif ? Nous retenir le plus longtemps possible pour nous soutirer un maximum d'argent. Une somme, qui peut s'élever à une dizaine d'euros, est ensuite prélevée directement sur la facture de téléphone.

Ne rappelez donc jamais ; sous aucun prétexte !
Comment alors ne pas tomber dans le piège ? "Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur", rappelle encore la police. Ne rappelez donc jamais ; sous aucun prétexte ! Même si le numéro semble normal.

En revanche, il est fortement conseillé d'envoyer un SMS au 33 700 avec le texte "spam vocal" et en spécifiant le numéro suspect. Cette plateforme de signalement est gratuite. Et si vous avez rappelé un de ces numéros, vous pouvez contacter le numéro Info escroquerie (0811 02 02 17).

"L'arnaque lui a coûté plus de 200 euros"
"Une victime a ainsi passé sept heures au téléphone pour un prétendu bon d'achat de 1 000 euros chez Carrefour. L'arnaque lui a coûté plus de 200 euros", rapporte Europe 1.
Source de l'article : journal Midi Libre


A lire aussi l'article sur le site de Metro News : Ping call : c'est quoi cette arnaque téléphonique (très) vicieuse