dimanche 16 août 2015

Vous avez installé Windows 10 : comment supprimer Windows.old pour libérer de l'espace disque

Si vous avez effectué une mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou Windows 8, vous avez peut-être constaté que votre disque dur a soudainement prix un peu d'embonpoint. (exemple sur mon ordinateur : 14.5 Go, ancienne installation de Windows 7).


C'est le processus de mise à jour qui est en cause. Celui-ci conserve automatiquement une copie des fichiers de l'ancien système et les place dans un dossier Windows.old à la racine du disque dur principal, généralement C:\



Il se peut qu'un problème de gestion des droits système empêche de supprimer ce dossier en le déplaçant à la corbeille, nous allons donc passer par le nettoyage de disque Windows. Assurez-vous avant cela que tout fonctionne bien et que vous n'aurez pas besoin de piocher dans ces vieux fichiers ou faire une restauration vers une ancienne version de Windows.

Comme nous étions sur le poste de travail "Ce PC", faite un clic-droit sur le disque dur > Propriétés :



Cliquez à présent sur "Nettoyage de disque" à l'onglet Général :



Après quelques secondes ou minutes de calcul, Windows 10 présente une nouvelle fenêtre, cliquez sur "Nettoyer les fichiers système" :



Une fenêtre presque identique s'ouvre à nouveau. Dans la liste, repérez et sélectionnez l'entrée "Précédentes installations de Windows".
On remarque d'ailleurs au passage que le poids de cette option est assez conséquent. Cochez et validez par OK.




Windows 10 vous demande confirmation et débute son nettoyage. Après cette procédure, le fichier Windows.old a disparu de la racine du disque C:\.

En cas de difficulté ou pour toute autre question sur le nouveau système, utilisez les forums Windows 10.

Source de l'article : http://forums.cnetfrance.fr

Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du Blog Arobe Arènes 
"Entrer votre adresse Email" et n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.